Panneaux, consignes et plans de sécurité de qualité avec NF Affichage de sécurité


Qu'est-ce que la marque NF ?

Pourquoi une marque NF Affichage de sécurité

Les produits concernés

Les caractéristiques certifiées

Les contrôles

Téléchargez la liste des certifiés NF Affichage de sécurité

 

Pourquoi une marque NF Affichage de sécurité ?

Pour prévenir des risques majeurs (commes les incendies,…), les entreprises, et plus particulièrement les établissements recevant du public (ERP), ont recours à l’affichage de sécurité.
Ces produits doivent être conçus et fabriqués conformément à la réglementation et aux besoins particuliers des clients et utilisateurs (salarié d’une entreprise, sapeurs-pompiers, …). Ils proposent ainsi un message compréhensible et efficace.

AFNOR Certification propose aux fabricants d’évaluer la conformité de leurs panneaux, plans ou consignes de sécurité grâce à la marque NF Affichage de sécurité, mise en place en 2005 et reconnue dès sa création par le SFPS (Syndicat professionnel de la Signalisation et de la Sécurité).
NF apporte la preuve que ces produits sont conformes aux normes en vigueur, ainsi qu’à des spécifications complémentaires qui garantissent des performances de longévité et de résistance à des dégradations dans le temps ou à des agressions extérieures.

 

La marque NF garantit la conformité, la fiabilité et l'aptitude à l'usage des panneaux, consignes et plans de sécurité.

Quels sont les produits concernés ?

La marque NF Affichage de sécurité concerne les produits suivants :

Les panneaux
Chaque individu doit être informé des risques encourus, des méthodes de protection, de ce qui est autorisé et interdit. Cette information passe par la mise en place de panneaux clairs, incitatifs, compris par tous et conformes aux normes NF X08-003-1 et NF X08-003-3 en complément de la réglementation en vigueur (règlements de sécurité des ERP et IGH -immeubles de grande hauteur- , directive européenne applicable, code du travail, …).

Les plans de sécurité
Il existe des plans d’évacuation et des plans d’intervention. Les informations portées par chacun de ces plans sont différentes et la représentation graphique doit garantir, par une échelle adaptée, la bonne lisibilité en toute situation, notamment dans les cas de situations dégradées.

Les consignes de sécurité
Le personnel et les visiteurs sont informés de l’organisation mise en place pour assurer leur sécurité via des consignes : elles doivent être simples et aller à l’essentiel pour faire comprendre au mieux le message de sécurité véhiculé. L’illustration par des pictogrammes est recommandée.

Haut de page

  Les caractéristiques certifiées

 

Un produit certifié NF Affichage de sécurité c’est…

Un matériel conforme aux dernières normes en vigueur
Un message lisible et compréhensible de tous
Un support avec des couleurs conformes
Un produit résistant au vieillissement et au nettoyage
La mise à disposition d’une fiche informative

Pour les plans et documents mixtes, les fabricants s’engagent à assurer une sécurité et une confidentialité des données et à garantir 5 ans leurs produits.

Haut de page

  Les contrôles réguliers

AFNOR Certification effectue des contrôles réguliers :

Des contrôles et essais en laboratoire avant de délivrer la certification.
Des audits annuels et des contrôles pour suivre régulièrement la qualité et la conformité du produit.
Ces contrôles sont réalisés par un organisme tierce partie, indépendant et impartial, qui s'appuie sur un réseau de professionnels compétents.

Si le produit n’est plus conforme aux caractéristiques fixées dans le cahier des charges, AFNOR Certification retire la certification NF.

Haut de page

 

Un produit certifié NF se distingue grâce au logo



 

NF est une marque du Groupe AFNOR

 
Haut de page